Physiologie et r


Le sommeil est organisé en plusieurs cycles successifs qui durent chacun 1h30 environ. Pour faire simple, on pourrait comparer un cycle de sommeil à un train composé de plusieurs wagons qui passent plusieurs fois dans une nuit.

Ainsi, au cours d’une nuit, 4 à 6 trains traversent notre sommeil. A chaque « type » de sommeil vont correspondre des fonctions particulières. 
 

 


Mais au fait, dormir à quoi ça sert ?

Quand on dort, on a l’impression qu’on ne fait rien… Et pourtant, dormir est une activité en soi !
Le cerveau est programmé pour nous imposer le sommeil régulièrement pour plusieurs heures par nuit. Cela permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé.
Le sommeil serait essentiel pour le repos des neurones et le renforcement de la mémoire. Autre information intéressante issue d’une récente étude : l’apprentissage (inconscient) de nouvelles informations est possible pendant le temps de sommeil.

Il assure également des fonctions métaboliques et de développement en régulant la production de plusieurs hormones : hormone de croissance chez les enfants, cortisol, insuline, hormones de l’appétit (leptine, ghréline). C’est ce qui pourrait expliquer qu’un déficit de sommeil soit un facteur favorisant dans la survenue du diabète ou de l’obésité.

  Comment retrouver un sommeil de qualit


Conseils dans l’assiette et par les plantes

Il est possible d’avoir une influence bénéfique sur son sommeil par certaines règles d’hygiène de vie mais également en modulant son alimentation ou en faisant appel aux propriétés reconnues de certaines plantes.

Alimentation : jouer sur les acteurs de l’horloge biologique

Le sommeil fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour/nuit. Parmi les principaux acteurs de cette balance, on trouve la sérotonine et la mélatonine.
La mélatonine est une hormone dont la production augmente en fin de journée peu avant le coucher, contribuant à l’endormissement. Elle atteint son pic de sécrétion entre deux et quatre heures du matin. Ensuite, sa concentration ne cesse de chuter pour devenir quasiment nulle au petit matin, un peu après le réveil. Elle est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur : la sérotonine.
On peut trouver de la mélatonine dans les noix ou les cerises en faible quantité. Elle est également présente dans les graines de maïs, de tournesol ou de pavot.
Le tryptophane intervient dans le sommeil en tant que précurseur de la sérotonine et activateur du GABA, un neurotransmetteur également impliqué dans l’endormissement. On trouve du tryptophane dans les produits laitiers, le thon, le poulet, les céréales, les noix ou les bananes. On pourra également conseiller à la collation de 17 heures ou en fin de repas de privilégier les fruits secs (abricots secs, figues sèches, raisins secs…) riches en magnésium. Le magnésium favorise la détente notamment au niveau musculaire et permet ainsi une bonne préparation au sommeil.

Dans les bras de Morphée grâce aux plantes

La démarche en phytothérapie peut être intéressante en cas de troubles du sommeil car elle respecte l’architecture du sommeil et n’induit pas de dépendance. Voici 4 plantes dont l’action sur le sommeil est reconnue par des études scientifiques.

L’eschscholtzia

L’eschscholtzia est recommandé en cas d’insomnie, réveil nocturne, anxiété ou cauchemar.
Son action sédative et hypnotique favorise l’endormissement, diminue les réveils nocturnes et prolonge la durée de l’endormissement.
Différentes études scientifiques prouvent que l’eschscholtzia contribue à allonger la durée du sommeil.

La passiflore

Grâce à son action sédative et anxiolytique, la passiflore est conseillée en cas de troubles du sommeil, accompagnés de nervosités et de stress, suscités par exemple par le trac ou un stress professionnel.
Elle peut être utilisée chez l’enfant ou les adultes pour calmer l’anxiété et la nervosité sans toxicité ou accoutumance.

La valériane

Charge de travail intense, tension…. Le sommeil peut être parfois non réparateur. La valériane a un effet tranquillisant : la valériane diminue de manière significative l’anxiété, contribuant ainsi à faciliter l’endormissement.

L’aubépine

De petites contrariétés peuvent provoquer des douleurs intestinales, des battements de cœur et perturber le sommeil. Grâce à son action sédative et cardioprotectrice, l’aubépine est conseillée pour soulager les insomnies réactionnelles avec anxiété et diminuer les palpitations cardiaques.