Le mal des articulations


L’arthrose est une maladie articulaire qui se manifeste par une perte de l’aspect lisse du cartilage avec l’apparition de microfissures et de débris cartilagineux dans l’articulation. L’espace articulaire se réduit alors et les surfaces articulaires entrent directement en contact. Cela entraîne des troubles parfois très gênants et douloureux au quotidien, voire une perte de mobilité.

 

Les facteurs de risque

La survenue de l’arthrose est multifactorielle et sa première expression se présente très souvent entre 50 et 60 ans par la destruction du cartilage. C’est un processus pathologique lié à l’âge dû à un dysfonctionnement métabolique, un excès de pression, l’expression de maladies particulières au niveau articulaire ou à une simple fragilité naturelle du cartilage. L’hérédité est un facteur de risque, notamment pour l’arthrose des mains, et les contraintes mécaniques comme la surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, une activité physique trop intense contribuent à abîmer le cartilage.

 

Des mesures simples pour préserver ses articulations :

Pour limiter la progression de l’arthrose, il est recommandé de :

- Pratiquer une activité physique régulière en dehors des poussées inflammatoires, à raison de 3 fois une heure par semaine,

- Perdre du poids en cas d’excès et éviter de porter des charges lourdes,

- Éviter une sollicitation néfaste des articulations,

- Adapter son environnement à son état de santé : s’aider, par exemple, de rampes dans la baignoire, d’une canne lors des poussées ou bien en plaçant les ustensiles à portée de main dans la cuisine.

 

  Les bons réflexes


Diminuer l’acidité de son corps et l’apport en sodium (sel)

Il convient de limiter les aliments acidifiants et riches en sodium tels que le pain, la charcuterie, le fromage, les plats industriels au profit des fruits et légumes qui sont alcalinisants et riches en potassium (ex : la banane).

Les légumes de la famille des crucifères (tous les choux, le navet, le cresson, le brocoli…) s’avère intéressante grâce à leur teneur en sulforaphane. En effet, d’après l’étude publiée dans Arthritis et Rheumatism1, le sulforaphane, libéré après la consommation de légumes crucifères dont le brocoli, ralentirait la destruction du cartilage dans les articulations.

Des omega-3 pour leur action anti-inflammatoire

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 EPA et DHA sont reconnus entre autre, pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le processus de dégénérescence articulaire impliquant une inflammation locale, un apport nutritionnel adéquat en ces acides gras pourrait être utile.

Pour ce faire, il convient de privilégier la consommation de poissons gras (saumon, sardine, thon, maquereau…) et des huiles de colza, de noix, de cameline...

Des micronutriments spécifiques : Glucosamine et Chondroïtine

La glucosamine est une substance naturelle présente dans l’organisme, formée à partir de glucose et de glutamine. Elle se trouve principalement dans le cartilage et joue un rôle important dans son maintien. Les recherches menées sur cette substance ont été motivées par l’idée que l’apport de ce précurseur pourrait stimuler la synthèse de la matrice cartilagineuse. De nombreuses études montrent, en réponse à l’ingestion de glucosamine pendant 4 à 8 semaines :

- une amélioration des symptômes (douleur et handicap fonctionnel notamment),

- un ralentissement de la perte de cartilage,

- une diminution de la consommation d’antalgiques et/ou une amélioration de la qualité de vie.

La chondroïtine est également fabriquée par l’organisme et sa production diminue avec l’âge. Elle intervient dans la diminution des symptômes inflammatoires en favorisant la reconstruction du cartilage et en inhibant partiellement l’enzyme qui la détruit.

Du côté des plantes : Curcuma longa L

Plus couramment utilisé en épices pour constituer le curry, le curcuma contribue à apaiser les articulations sensibles et à augmenter la mobilité articulaire.